Le Groupement d’Employeurs Sport et Animation 79 est une association loi 1901 ayant pour vocation, la mise à disposition de salariés auprès de ses adhérents.

Cette structure spécifique a été créée en février 2014 pour répondre au besoin de trois associations deux-sévriennes de s’associer pour partager un même emploi d’éducateur sportif : le Comité Départemental de Sport Adapté, le Comité Départemental USEP et la Ligue de l’Enseignement 79.  Rejointes par le CDOS, ces entités ont progressivement avancé vers la création d’un groupement d’employeurs, volonté forte du mouvement sportif pour cette olympiade.

Rapidement, l’outil s’est avéré être une solution pour bon nombre d’autres structures. Deux ans après sa création, le GE Sport et Animation 79 compte 17 salariés recrutés en CDI et à temps plein, répartis entre 29 structures adhérentes.

Les associations sportives des Deux-Sèvres principalement, mais aussi les associations issues de l'éducation populaire et les collectivités locales ponctuellement peuvent bénéficier des services du Groupement d’Employeurs dès lors qu’elles adhérent à l’association. Le GESA peut alors intervenir sur plusieurs dimensions : conseil aux associations employeuses, gestion humaine des emplois et optimisation des coûts.

Aujourd’hui les projets d’embauche et de partage d’emplois existants en vue de leur pérennisation sont nombreux. Une enquête emploi, diffusée le premier trimestre 2015 dans le champ du sport, a révélé des besoins importants de mutualisation sur l’ensemble des territoires du département. La communication vers les collectivités et le milieu de l’éducation populaire est également en marche.

 

Rétrospective

  • Février 2014 : création du Groupement d’Employeurs
  • Avril 2014 : accompagnement de la DIRECCTE via la signature d’une Convention Pour l’Emploi (CPE) relative à l’aide de l’État pour le financement d’actions en vue de permettre de nouveaux recrutements au cours du second semestre 2014
  • Juillet 2014 : 1ère embauche d’une éducatrice sportive en CDI Emploi d’Avenir, mise à disposition du Comité Départemental USEP et de l’association niortaise Vent d’Ouest.
  • Octobre 2014 : 2 nouvelles embauches d’éducateurs sportifs bénéficiant du soutien des emplois CNDS ; l’un dédié au développement de la pratique du Tennis de Table et l’autre investit sur une triple activité : directeur de séjours pour la Ligue de l’Enseignement, éducateur sportif pour le Comité Départemental USEP et agent de développement pour le Comité Départemental de Sport Adapté.
  • Novembre 2014 : embauche du 1er poste permanent au sein du GESA pour en assurer sa gestion, son suivi administratif et financier et son développement. La région soutient cette création d’emploi par l’affectation d’une aide Emploi Tremplin.
  • Aujourd’hui, le GESA compte 16 adhérents et 4 salariés en CDI, équivalents temps plein.

 

Formations

  • En journée :
  • En soirée :