Le dispositif du fonds de solidarité a été reconduit et renforcé pour accompagner les associations notamment sportives subissant de plein fouet les conséquences économiques des restrictions sanitaires complémentaires prises depuis le mois de septembre afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Ce fonds de solidarité est un dispositif de soutien à la trésorerie ouvert aux structures faisant l'objet d'une interdiction d'accueil du public et peut conduire à une compensation économique jusqu’à 10 000 euros sur le mois visé.

Les conditions définies pour bénéficier du dispositif dépendent :

  • du mois considéré, au cours duquel les associations ont été impactées ;
  • des conséquences concrètes des restrictions sanitaires sur leurs activités sportives : fermetures administratives ou, à défaut, baisse de chiffre d’affaire minimale à attester.

L’association qui souhaiterait déposer une demande pour les mois de novembre et décembre au regard des conséquences occasionnées par l’arrêt des activités sportives, culturelles… devra au préalable vérifier si la perte subie chaque mois est supérieure à 50 % du chiffre d'affaire* de n-1.

Une fois cette vérification faite, il conviendra de déposer une demande d'aide pour chacun des mois concernés.

 Télécharger le guide "comment déposer une demande"

* On parle pour le chiffre d’affaires, de l'ensemble des prestations réalisées par l'association mois par mois (ou sur l'année complète pour un calcul moyen du chiffre d'affaire) : adhésions, recettes de manifestation, prestation de services (TAP ou autres), recettes de buvette etc.

 


Pour aller plus loin …

Site du Ministère de l’Économie, des Finances, de la Relance

Centre de ressources départemental pour la vie associative

Contactez-nous pour plus de renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Réunion d’informations avec le GESA le mardi 15 décembre de 18h à 19h.

 

Nos partenaires

  • preview
  • preview

Formations

  • En journée :
  • En soirée :
     

Rechercher

Suivez-nous sur Facebook