Le GESA s'engage à partir du 2 mars, dans sa première mission de service civique avec la venue de Emma GUERIN pour une durée de 6 mois. 

Emma rejoint l'équipe du GESA entre mars et août 2020 pour effectuer une mission service civique au siège du Groupement, à la maison des sports de Niort.

Étudiante en Master 1 Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel à Poitiers, Emma aura pour mission principale :

                 Prévenir les risques professionnels et soutenir le bénévolat

  • Prévenir les risques professionnels dans les champs du sport et de l'animation (enquête, évaluation, actions)
  • Expérimenter des sensibilisations auprès des adhérents et des salariés aux risques professionnels en fonction des postes / des métiers
  • Réduire la fracture numérique et promouvoir le dialogue au sein de la structure
  • Soutenir  le  projet  d'intérêt  général  du GESA 79  administré par des bénévoles
  • Permettre aux acteurs du mouvement associatif d'accéder à de l'information pertinente et leur proposer des outils pratiques
  • Assister aux réunions du Groupement d'Employeurs Sport & Animation 79 en lien avec la mission

En effet la gestion des risques est un sujet primordial pour les Groupements d'Employeurs en général et le GESA en particulier (risques financiers, professionnels, sociaux...). 

1- La notion de responsabilité solidaire au sein des GE engage fortement les adhérents du GESA. En cas de dettes de salaires que pourra contracter le GE envers les salariés, les adhérents pourraient être réquisitionnés par le législateur pour les apurer. Pour éviter d'en arriver à ce genre de désagréments, les administrateurs du GESA ont mis en place plusieurs mesures telles que le suivi des comptes et bilan des adhérents par les agents de développement, versement de garanties financières (hors collectivités territoriales), provisions pour risques. 

2- De plus, les risques professionnels qu'encourent les salariés (permanents et salariés mis à disposition) doivent être recensés dans un registre appelé Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels. Cet outil de prévention est rendu obligatoire par l'article R4121-1 du code du travail pour toute structure qui emploie du personnel. Les adhérents du GESA, qu'ils soient employeur direct ou simple utilisateur du GESA, doivent disposer de ce document. 


Un travail de fond sur ces aspects réglementaires pourra donc être engagé grâce à la participation d'Emma dans le courant du deuxième trimestre 2020. 

De plus une réunion thématique sera organisée sur ce sujet par le collectif de formation des bénévoles du 79 le jeudi 19 mars prochain (renseignements et inscription)

Pour plus d'infos, contacter Delphine au 05 49 06 61 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nos partenaires

  • preview
  • preview

Formations

  • En journée :
  • En soirée :
     

Rechercher

Suivez-nous sur Facebook