En cette rentrée 2020 nous avons le plaisir d'accueillir trois nouveaux jeunes parmi nous au GESA, tous en alternance pour devenir éducateur sportif. C'est aussi par la mutualisation des emplois que ces apprentis peuvent se former et voir naître des vocations.  

Mathilde POUVRASSEAU a commencé au GESA en novembre dernier avec un maigre contrat qui lui permettait tout de même de mettre le pied à l'étrier du métier après avoir obtenu un premier niveau de qualification avec son CQP Activité Gymnique d'Entretien et d'Expression. En décembre, elle a obtenu son ticket d'entrée au CREPS de Poitiers pour suivre à partir de janvier une formation BPJEPS Activité Physique pour Tous et Animation Sociale en contrat d'apprentissage. Son emploi GESA est donc passé à temps plein pour une durée de 18 mois et Mathilde partage son temps entre 4 structures adhérentes du GE :

  • la gym douce avec la Gymnastique Francienne,
  • le sport adapté avec l'HVS de Aiffres,
  • les activités périscolaires avec la commune de Saint Martin de Bernegoue 
  • le sport santé, sport pour tous et le développement du sport en général avec le CD UFOLEP 79

Félix LÉPINAT, originaire de Beauvoir sur Niort, a réalisé une mission service civique de 6 mois auprès du club de handball de Handball Sud 79. Après cette expérience réussie, Félix a également pu rejoindre le CREPS de Poitiers pour suivre un BPJEPS Activités Physiques pour Tous et Activités Sports Collectifs. La mutualisation de son emploi d'apprenti lui permet de bénéficier de financement pour sa formation et de partager son temps de travail entre :

  • son club de Handball Sud 79 pour continuer une partie des missions amorcées pendant le service civique
  • mais aussi auprès des éducateurs de Oméga Neurosport pour découvrir le sport santé, sport adapté ou sport performance 

Félix bénéficie aussi de temps de formation interne pendant lesquels il découvre les différentes facettes du métier d'éducateur auprès de ses collègues du GESA : Antoine Barboza avec des séances de l'Ecole de la 2e Chance, Jean-Christophe Ardouin, Kevin Vivier et Mathilde Pouvrasseau sur les TAP de Saint Martin de Bernegoue.  

Quentin LEBRETON, le (petit) dernier qui n'est pas si petit d'ailleurs. Grand de taille et riche de trois années de STAPS à la faculté des sciences du sport de Poitiers, Quentin a choisi de laisser son projet de professeur d'EPS pour se réorienter vers un BPJEPS Activité Physique pour Tous et Animation Sociale et accéder plus rapidement à la professionnalisation. Il suivra son alternance à la base de loisirs du lambon aux côtés d'Ismaël RAUTURIER pour découvrir la diversité des activités du site mais aussi les différents métiers et missions qui s'y cachent. 


lexique

BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse et de l'éducation populaire 

CQP : certificat de qualification professionnel 

EPS : éducation physique et sportive 

HVS : habitat vie sociale 

STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives 

 TAP : temps d'activités périscolaires 

UFOLEP : union française des oeuvres laïques d'éducation physique

 

 

 

Nos partenaires

  • preview
  • preview

Formations

  • En journée :
  • En soirée :
     

Rechercher

Suivez-nous sur Facebook