Depuis le 13 novembre dernier, c'est officiel, le sport sur prescription médicale a fait son entrée dans les Deux-Sèvres avec la nomination de deux éducateurs du GESA sur les postes de coordonnateurs de Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS).

Ce dispositif régional porté par la Région Nouvelle Aquitaine, l'Agence Régionale de la Santé et la DR Jeunesse et Sports va soutenir les populations inactives et/ou en Affection de Longue Durée (ALD) qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique physique et sportive adaptée. 

PEPS, est un réseau de professionnels d'enseignants en activités physiques adaptées formés au sport santé qui pourront apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les bénéficiaires. Il offrira aux médecins et à leurs patients, un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions.

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site internet https://www.peps-na.fr/

Comment en savoir plus ?

 Contactez le coordonnateur PEPS de votre secteur :

Antoine BARBOZA, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 78 50 57 25
Agglo Niortaise, Haut Val de Sèvres, CC Mellois en Poitou

Bastien BICHON, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 78 50 72 23
Agglo2B, CC Thouarsais, CC Airvauldais Val du Thouet, CC Parthenay Gâtine, CC Val de Gâtine

 

A noter que Antoine et Bastien sont salariés du GESA depuis respectivement 5 et 4 ans.
Leurs missions ont progressivement évolué pour atteindre aujourd'hui un emploi en adéquation avec leur projet professionnel initial.

Toutefois leur poste démeure à temps partagé ce qui est d'un côté riche en terme de polyvalence et de diversité d'activités, mais qui peut aussi parfois être compliqué à gérer notamment lors du lancement d'un projet aussi important et ambitieux que le PEPS. 

Alors n'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements sur ce programme, mais soyez indulgents, ils vous répondront aussi vite que possible. 

 


Le PEPS pour aller plus loin...

En tant que structure sportive vous pouvez devenir acteur de ce parcours si vous mettez en place, ou souhaitez mettre en place, des activités physiques adaptées dans votre club. Un référencement de votre activité est possible. 

Si vous mettez en place des activités physiques adaptées sur le département des Deux-Sèvres et que vous souhaitez être référencés dans le cadre du PEPS, vous devez en faire la demande en complétant un formulaire à l’adresse suivante : https://referencement.peps-na.fr/

Ce référencement concerne les activités que votre structure propose et qui peuvent s’inscrire dans le cadre des chartes « PASSERELLE » (https://referencement.peps-na.fr/pdf/20191004_Charte_Passerelle_V4.pdf ),
« DECLIC » (https://referencement.peps-na.fr/pdf/20191004_Charte_Niveau_1_declic_V4.pdf )  ou
« ELAN » (https://referencement.peps-na.fr/pdf/20191004_Charte%20Niveau_2_-_elan_V4.pdf ).

Vous êtes invités à prendre connaissance de chaque charte avant de vous signaler et de préciser sur quel champ d’intervention votre structure intervient.

Une fois que vous avez renseigné l’ensemble des informations nécessaires, votre demande fera l’objet d’un premier niveau de vérification des informations renseignées et de la conformité des pièces justificatives. Par la suite votre demande sera soumise à validation par la commission de référencement de l’Instance Territoriale Sport Santé Bien-Être (SSBE)  79 et le Comité de Pilotage Régional SSBE (DRDJSCS, ARS et Région).

 

 

Nos partenaires

  • preview
  • preview

Formations

  • En journée :
  • En soirée :
     

Rechercher

Suivez-nous sur Facebook